Pourquoi faire appel à un avocat pour votre divorce ou séparation ?
Faire appel à un avocat pour votre divorce ou votre séparation est une occasion de connaître ou de comprendre pleinement vos droits et toutes les étapes de la procédure.
Si vous êtes marié ou non, je suis à même de défendre vos droits lors d’une procédure de séparation.
Demandez mes conseils d’avocat pour plus d’informations sur les procédures de divorce, de séparation, de rupture de PACS ou de concubinage ainsi que des conseils pour le bien-être de vos enfants.
Établir ou contester une filiation avec l’aide d’un avocat
Il existe deux d’actions : une pour établir légalement en justice un lien de parenté et une autre pour contester ce lien en vue de son annulation.
La preuve est établie de diverses manières, mais généralement un test ADN est demandé par votre avocate spécialisée en droit de la famille.
Une avocate à votre disposition pour toutes vos questions sur l’adoption
Si vous envisagez d’adopter un enfant, je suis là pour vous aider à choisir parmi les différentes possibilités d’adoption qui s’offrent à vous.
L’adoption permet à un enfant sans parents de trouver un foyer. Les familles qui ont recours à l’adoption le font parce qu’elles ne peuvent pas avoir d’enfants naturellement — parce qu’elles souhaitent offrir un environnement familial à un enfant qui n’a pas cette chance.
Protection des personnes majeures dans le cadre de tutelle ou de curatelle
Solliciter le soutien d’un avocat dans le cadre d’une tutelle ou d’une curatelle est vivement conseillé.
- La tutelle protège les personnes majeures ou leur patrimoine si elles ne sont plus en mesure de faire elles-mêmes.
- La curatelle est une mesure judiciaire. Elle vise à protéger un adulte avec de conseils ou de contrôle pour certains actes civils, mais lui conserve une certaine indépendance.
Le choix de votre régime matrimonial et la liquidation à la suite d’un divorce
Je vous conseille et vous assiste dans la liquidation du régime matrimonial choisi au moment du mariage et dans l’établissement des comptes après divorce. J’interviens aussi dans le partage de vos biens.
Opter pour les services d’un avocat vous aide à prendre la meilleure décision sur le choix du régime matrimonial et la liquidation.
La défense de vos droits de succession et de donation
Le droit des successions gère la transmission des biens d’une personne après son décès aux héritiers désignés par la loi ou à ceux choisis par le défunt par des libéralités.
En l’absence d’un testament, les biens du défunt vont à ses descendants et à son conjoint marié. Quand le défunt a rédigé un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants. Il peut librement attribuer la part qui reste au profit d’un héritier ou d’un tiers.
Une situation familiale complexe ?